Un demi-hectare de nature où tout est à faire ! Les bambous seront une ressource gratuite et abondante sans oublier la fraîcheur de leur leur ombre. Les arbres à Longan ne demandent qu’à pousser tranquillement, et l’étang se prépare à accueillir les grenouilles. Au loin on peut apercevoir des montagnes, au-delà des rizières.
Construction de la yourte
En Septembre 2019 a démarré le montage de la yourte en bambou (4,5m de diamètre). Les bambous ont été traités pour rester protégés des termites et autres insectes. Des fondations simples, économiques et écologiques a base de gravats récupérés de construction en béton.
Extension de la yourte
L’extension a commencé en Décembre 2019, lors d’un stage de 10 jours ‘Learn and Build‘. Plusieurs techniques ont été mises en oeuvre (briques adobe, bauge, sacs de terre), afin de permettre aux stagiaires de pratiquer différentes méthodes. Pour limiter l’utilisation (et le cout élevé) de béton, nous avons préféré le procédé des fondations en sacs remplis de gravier (gravel bags fondation). Un film sur le projet Baan Din Doi et ce stage a été réalisé fin 2019. (voir ici).
Début 2020, nous continuerons à monter les murs: briques adobe, sacs de terre et un mur isolant composé de balle de riz.